Aller au contenu principal

Signature d'un mémorandum d'entente entre la Commission nationale sur le droit international humanitaire et son homologue koweïtienne

news-details
  • Relations avec les commissions nationales,

La Commission nationale sur le droit international humanitaire (CNDIH) et son homologue koweïtienne ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer la coopération entre les deux instances et à échanger leurs expériences en matière des dispositions du Droit international humanitaire (DIH).

S'exprimant à cette occasion, la présidente de la CNDIH, Farida El Khamlichi, a indiqué que cet accord va permettre de mettre en adéquation la législation nationale avec les accords internationaux et de mener des études et recherches destinées à développer les dispositions du DIH et à renforcer son application.

La CNDIH a accumulé, par ailleurs, une expérience importante dans les domaines du DIH, de la conformité des législations nationales avec les accords internationaux, notamment en ce qui concerne les violations graves du DIH (conflits armés, crimes contre l'humanité, génocides) qui font l'objet d'un projet de loi présenté devant le Parlement, a-t-elle souligné, notant que "le Maroc dispose aussi d'une expérience en matière de consultations notamment avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le but de renforcer les dispositions du DIH".

Pour sa part, le secrétaire général du Comité national permanent du droit international humanitaire au Koweït, Adel Abdallah Al-Issa, a affirmé que la signature de ce mémorandum se veut une occasion de renforcer le partenariat dans le domaine de la coopération entre les deux pays en matières de formation et de sensibilisation juridique.

"Nous avons 4 projets de loi que nous essayons de discuter avec nos homologues marocains, notamment en ce qui concerne la convenance législative et éducative", a déclaré en ce sens le responsable koweïtirn.

"Nous comptons également intégrer les notions du droit humanitaire dans les études pré-universitaires, universitaires et post-universitaires... et nous espérons qu'au terme de la signature de cet accord, la coopération sera fructueuse entre les deux pays", a-t-il ajouté.

Dans le cadre des missions de sensibilisation, de promotion et d'harmonisation des législations nationales aux normes internationales, de coopération et d'échange d'expériences qui lui sont confiées, la CNDIH accorde une importance particulière au renforcement de la coopération internationale en œuvrant à tisser des liens de coopération avec les différentes commissions nationales et internationales agissant au niveau du DIH.

La visite de la commission koweïtienne se poursuivra jusqu'à vendredi avec au programme plusieurs rencontres avec d'autres responsables marocains destinées à renforcer davantage la coopération bilatérale en matière de droit international humanitaire (DIH).

You can share this post!