La commission nationale du droit international humanitaire a organisé la deuxième compétition nationale de la simulation de procès dans le domaine du droit international humanitaire , en collaboration avec le comité international de la Croix rouge , et ce au siège de l’Institut supérieur de la Magistrature à Rabat, les lundi et mardi 26 et 27 novembre 2018.
Ont pris part à cette de deuxième session de la compétition national de la simulation de procès, les facultés de droit marocaines spécialisées dans l’étude du droit international humanitaire et des droits de l’Homme, du niveau du cycle mastère. Chacun des établissements universitaire a sélectionné un groupe composé de trois jeunes étudiants (en veillant à l’approche genre), poursuivant leurs études dans le cycle Mastère et encadrés par un professeur spécialisé du droit international humanitaire et des droits de l’Homme ou du droit pénal international.
A la fin de ce concours , la première place est revenue, pour la deuxième fois consécutive, au groupe représentant la faculté de droit Aïn Chock relevant de l’université Hassan II de Casablanca . Ce groupe gagnant, composé de trois étudiantes, a ensuite participé à la deuxième compétition régionale arabe sur la simulations de procès dans le domaine du droit international humanitaire , organisé par le comité international de la Croix rouge à Beyrouth , les 29 et 30 mars 2019, aux côtés de groupes de juristes représentant des universités arabes : Maroc, Egypte, Jordanie, Liban, Irak , Soudan , Libye , Palestine , Tunisie et Algérie.
