Il a été procédé, le lundi 15 janvier 2018, à la signature d’un mémorandum d’entente entre la commission nationale du droit international humanitaire et la commission émiratie du droit international humanitaire.
Les deux parties visent notamment ,à travers la conclusion de ce mémorandum, à établir une relation de coopération étroite en vue de favoriser la vulgarisation du droit international humanitaire, faire connaitre ses principes et dispositions et œuvrer ensemble pour assurer le respect de ses règles et leur application judicieuse.
Les parties signataires s’engagent également , en vertu de ce mémorandum, à mettre au point des plans , programmes et actions communes , en coopération avec les parties concernées par l’application du droit international humanitaire dans les deux pays, de façon à garantir le respect de ce droit , assurer sa diffusion et développer la prise de conscience quant à l’importance de promouvoir ses dispositions.
A ce propos, la présidente de la commission nationale du droit international humanitaire , Mme Farida Khamlichi, a souligné que ce mémorandum devra permettre de renforcer la coopération et la coordination entre les deux commissions dans le domaine de la diffusion des dispositions du droit international humanitaire et la mise en adéquation des législations nationales avec les conventions internationales y afférentes , outre l’initiation de publications communes à ce sujet et l’organisation conjointe de colloques, conférences et sessions de formation.
Le capital d’expériences dont se prévalent les deux commissions, a souligné Mme Farida Khamlichi, est propre à leur permettre de jouer un rôle efficient au niveau de l’application du droit international humanitaire dans les deux pays.
Pour sa part, M. Ahmed Abderrahmane Al Jarmane, ministre-adjoint des affaires étrangères émiratie pour les affaires des droits de l’Homme et du droit international humanitaire et président e la commission nationale du droit international humanitaire a , dans une déclaration similaire, que la signature d’un tel mémorandum servira les relations entre les deux pays dans plusieurs aspects, du fait qu’il établira une coordination vouée au renforcement du droit international humanitaire dans les deux pays l’échange d’informations et de données, ainsi que celui de professeurs , étudiants , outre l’accueil de nombre de conférences , congrès et sessions.
M. Al Jarmane a salué a cet égard, la longue expérience acquise par le Royaume du Maroc dans le domaine du droit international humanitaire , faisant savoir que l’Etat des Emirats arabes unis désire bénéficier de cette expérience . Il a de même affirmé que les relations maroco-émiraties sont profondément enracinées dans l’histoire et sont fondamentalement inscrites dans la durée».